blason de ratapoil
Bonjour à tous et à toute,
Nous allons parler du mégacolon. Le mégacolon est une maladie mortelle, encore rare en France, qui s'exprime dans les premières semaines de la vie d'un rat. Les ratons atteinds souffrent de retard de croissance, leurs ventres gonflent et les fait souffrir. A terme, la maladie tue, cependant les souffrances sont telles qu'il est préférable de ne pas laisser les ratons agoniser...


C'est la curiosité qui m'a amené à faire la recherche qui suit. En tant qu'amoureuse de rat et rédactrice du ratzine, je me dois de me poser un certain nombre de question. Je me demande par exemple, pourquoi les rateries regardent-elles seulement 6 générations d'ancêtres directs dans leurs généalogies et pourquoi les chatteries reviennent de cette méthode pour en appliquer une autre. Je me demande quel est l'avenir du rat en France. Je me demande quel est la différence entre le rattus norvegicus français et celui de chaque autre pays.
Et puis, un jour, l'un de mes rats est tombé très malade. J'ai vu son ventre gonflé, durcir, comme s'il avait avalé une pierre. J'ai eut peur pour lui, à raison et aujourd'hui je ne peux plus dire que : RIP mon bébé, tu me manques. Il n'a pas eut un mégacolon, il a eut un adénocarcinome intestinal mais à cause de ces symptômes, j'en suis venue à m'intéresser davantage à cette maladie.
Alors, de nouvelles questions se sont posées ... J'ai décidé de commencer une recherche à travers la généalogie. J'aime chercher dans les généalogies, j'aime ce travail d'enquête, alors j'ai fouillé. Pas un instant je n'ai pensé que j'aurais, finalement, réussit à réunir autant d'information.


Je vais vous parler des "règles du jeu". Ici j'expose des faits, le résultat de mes recherches, le résultat de votre travail suivant les personnes qui me lise. Je refuse d'effacer la moindre info, ca vous plait, c'est bien, ca vous plait pas, tanpis pour vous.
Les informations que je donne sont, je pense, suffisament grave pour ne pas être censuré et pour que tout le monde puisse y avoir accès et décider quoi en faire.

Ce travail est "en cours" pour une raison toute bête de taille. J'ai réussit à retrouver la trace de cette généalogie à travers plusieurs pays, mais je n'ai pas fouillé de partout. Certains bouts de lignées semble achevé suivant mon travail et ne le sont pas forcément en réalité. J'avance doucement. Je voulais attendre d'avoir totalement finit pour vous donner le résultat de ce travail mais bon ... pendant que je bosse des portées naissent.

Merci de ne pas plagier mon boulot ! Si vous voulez en parler à d'autres gens, il suffit de donner l'adresse du site ! Merci.


Cette introduction sauvage et passionnée terminé, entrons dans le vif du sujet.

Toutes les portées ayant été touché par le mégacolon ont plusieurs ancêtres communs. Ces ancêtres que je surnomme "noeud" ont généralement eut plusieurs portées, créant plusieurs nouvelles lignées touchés par le mégacolon.


Parler de cette généalogie est une chose difficile car elle est grande et complexe. Je vais donc diviser cette page en plusieurs zones et lui offrir un sommaire. Dans les différentes parties de cette page vous retrouverez des liens vous conduisant à d'autres pages ou vous emmènerons en pied de page où vous aurez un récapitulatif de rat.

Je vous invite à utiliser la fonction CTRL+F pour naviguer au mieux dans cette page !

SOMMAIRE

: - Introduction : ici
- Les noeuds généalogiques, explication : ici
- Evolution du travail : ici
- Portées touchées par le MC : ici
- Comment la maladie se transmet-elle : ici
- Ancêtres communs : ici
- Conclusion : ici



Introduction



En France, on parle beaucoup de OKR Abba et OKR Gigolo comme étant les ancêtres des cas de mégacolon, dans l'article qui suit je vais affirmer le contraire. OKR Abba et OKR Gigolo sont effectivement né dans une lignée "portant" le mégacolon, ils n'en sont pas pour autant l'origine. Que ca plaise ou non, l'origine n'est pas française et il faut savoir regarder un peu plus loin que les frontières (et les six générations traditionnelles) pour pouvoir vaguement dégrossir une origine.

Le danger d'annoncer OKR Abba et OKR Gigolo comme ancêtre du mégacolon en France, c'est :
- de lier le mégacolon à la raterie OKR alors que nombreuses autres rateries beaucoup plus discrete sont tout autant, si n'est plus, responsable
- de ne pas se méfier des ancêtres de OKR Abba et OKR Gigolo, de leurs cousins, de leurs oncles ...

Proposition



Si vous désirez l'arbre généalogique d'un rat de cette page, connaitre le lien entre 2 rats ou autres, merci de m'en faire la demande : ici.
Merci

Je vous encourage vivement à demander l'arbre généalogique de vos rats à cause de mon projet 'fil rouge', en effet, dans les nouveaux arbres qui seront édité, tout les ancêtres directs d'une portée ayant été touchée par le mégacolon apparaitrons en ROUGE. Il n'y a donc à s'inquiéter QUE si lun de ces rats en rouge apparait dans la généalogie (complète) de votre rat. Je rappelle que quelques soient la génération du rat, le mégacolon parvient se faufiller durant de très nombreuses générations, ce n'est donc pas à prendre à la légère.


Evolution du travail



Malheureusement, la présentation du projet sur les forums à démontrer une chose : pourquoi s'embêter à lire un pavé quand on a une liste ? Bon, dans la liste y'a des tas de rats qui n'ont rien à voir avec le chmilblic mais il suffit après de râler à ce sujet... Passons.
J'ai donc décidé de prendre cette page d'un autre pied, elle va donc beaucoup évoluer au fil de la journée, veuillez m'en excuser.


Les portées touchées par le MC



Portée ID=323 née de l'union de Arietje Animal's et de Chenny.
Portée ID=959 née de l'union de RDW Bella et de RTD Taz.
Portée ID=432 née de l'union de Vermont van Ratten-ri et de Stephanie's Chelsea.
Portée ID=441 née de l'union de Khnum van Muizenhuis et de Horlepiep Delia.
Portée ID=1097 née de l'union de Viola's Hymke et de Groosje van Ratten-ri.
Portée ID=367 née de l'union de RG Astérix et de Hasse van Saona.
Portée ID=616 née de l'union de Aristo's System et Lemon van Silverstone.
Portée ID=803 née de l'union de Fairy Tales' Djinn et de Dona Siswai'aman Con Azzurro.
Portée ID=600 née de l'union de MAR Morgan et RSCL Magnusson.
Portée ID=416 née de l'union de Neo van Ratten-ri et de Green Dream's Tsjearke.
Portée ID=427 née de l'union de Viola's Hymke et de Ratranch Connor Casanova.
Portée ID=955 née de l'union de Kinki van Silverstone et d'un inconnu.
Portée ID=491 née de l'union de Sunshine's Bacardi Breezer et de Beertje van Risratjes.
Portée ID=429 née de l'union de Viola's Hamlet et de Groosje van Ratten-ri.
Portée ID=156 née de l'union de RAT Daïko et de Korrigan du Château.


Les portées ayant peut-être eut le mégacolon sans que ce soit rendus public / officiel / clair.

Portée ID=804 née de l'union de RDW Pachouli et de OKR Shenza.
Portée ID=612 née de l'union de Rozijntje van Silverstone et de Tail's Mr Fitness.
Portée ID=603 née de l'union de SRR Cole et de SRR Corey.



Comment la maladie se transmet-elle ?



Nous ne savons pas comment la maladie se transmet exactement, ce qui suit est un ensemble de théorie.
- transmission sur un mode dominant
- un seul parent porteur
- apparition de la maladie sous certaines conditions
- les high-white sont plus particulièrement touchés
- peut-être lié à d'autres maladies et ne s'exprimerai qu'en leurs présences

Ne connaissant pas le mode de transmission exacte, j'ai choisis de mettre en avant la totalité des ancêtres des portées ayant été touché plutôt que de privilégier un côté visiblement plus dangereux avec le risque que la maladie soit venue de l'autre côté.
De plus si la théorie d'une liaison avec d'autres maladies vient à s'avérer juste, les deux lignées pourraient alors être incriminé.


Ancêtres communs



Certains rats sont les ancêtres communs à plusieurs portées touchées par la maladie. Ces rats sont donc sans doute "porteur" de la maladie (ou d'une partie de la maladie), ainsi la totalité de leurs descendants pourraient avoir reçu cet héritable.

AR Magnum est l'ancêtre qui réunit le plus de portées touchées par la maladie.
Jeman van Blue Moon et Ota sont les ancêtres qui relie le plus de cas français cependant, en cas de nouvelles importations de rats, ce sont les ancêtres de ces rats qu'il faut vérifier et non ces rats.


Liste des ancêtres des portées touchées par le mégacolon



Ci dessous figure la liste des ancêtres des portées touchées par le mégacolon sans aucune forme de distinction. Toutes les portées touchées par le mégacolon veront leurs ancêtres s'ajouter à cette liste. Tout les ancêtres directs (parents, grand-parent, arrière-grand-parent...) seront ajoutés. Pour connaitre davantage d'information concernant les rats de cette liste, merci de vous référés à la liste secondaire. Cette liste n'est pas une liste des rats "possibles porteur du mégacolon" puisqu'elle ne concerne pas les oncles, les tantes, les cousins, etc, etc.

Je vais noter le degrès de parenté des ancêtres directs ainsi :
G1 - parent
G2 - grand-parent
G3 - arrière-grand-parent
GX - ...
Certains rats auront plusieurs notations puisque plusieurs de leurs descendants ont été touchés ...

Chenny (G1)
Arietje Animal's (G1)
Cassidy van Saona (G2)
Shining Star's Javelin (G2)
Lotte van Saona (G3)
Dagmar's Sebulba (G3)
Versace van Kelly's Heroes (G3)
Shining Star's Cassidy (G3)
Viola's Hymke (G1)
G-Roosje van Ratten-ri (G1, G3)
Rinus van Petra (G2)
C-Luna van Ratten-ri (G2)
Lotje van Petra (G3)
Charlie van Pet's Place (G3)
Aki van S. de Ryuter (G3)
Karel van S. de Ryuter (G3)
Taz RTD (G1)
Bella RDW (G1)
Pachouli RDW (G2)
Shenza OKR (G2)
RTD Iris (G2)
Malabar (G2)
Astro (G3)
Cookie (G3)
Koda OKR (G3)
Sana OKR (G3)
Beertje van de Risratjes (G1)
Sunshine's Bacardi Breezer (G1)
Bliss van Saona (G2)
Lian van Siverstone (G2)
Quincy van Blue Moon (G3)
Sid van Rattopia (G3)
Fairy Tales Djinn (G1)
Dona Siswai'aman Con Azzurro (G1)
Chemistry Con Azzurro (G2)
La PrimaVera's Morning Glorie magnolia (G2)
Funny van la PrimaVera (G3)
Fluggel van la Madonna (G3)
Dagmar's Xeminum (G3)
Dunkin Donut van het Muizenhuis (G3)
Kinki van Silverstone (G1)
Aristo's JT Kirk (G2, G3)
Frosty van Silverstone (G2)
AR Hook (G3, G4)
Chippie van Silverstone (G3)
AR Freya (G3, G4)
RVR Q (G3, G4)
AR Summer (G4)
AR Tristan (G4)
AR Lauren (G4)
BR Lumiere (G5)
AR Lars (G5)
AR Leah (G5)
Khnum van het Muizenhuis (G1)
Horlepiep Delia (G1)
Ratranch Ally (G2)
Mucky's Damien (G2)
Dagmar's Minnie (G3)
Odie van het Muizenhuis (G3)
Rat's Paradise ET (G3)
MAR Morgan (G1)
RSCL Magnusson (G1)
RSCL Keoki (G2)
RFR Wren (G2)
MAR Smiley (G2)
MAR Bacardi (G2)
SPR Murphy (G3)
RFR Moo (G3)
MAR Lightning (G3)
RSCL Christa (G3)
MAR Happy (G3)
MAR Fiona (G3)
SRR Winston (G3)
MAR Adorable (G3)
Vermont van Ratten-ri (G1)
Stephanie's Chelsea (G1)
Pipi's Place Aragorn (G2)
Stephanie's Aimee (G2)
Ninah van Ratten-ri (G2)
Ot's Kherty (G2)
PP Snouf Sioko (G3)
Ot's Djed (G3)
Animal's Isildur (G3)
Ivy van Ratten-ri (G3)
Frodo van Bebe Amene (G3)
Kissimmee's Skylar (G3)
Siska's Comet (G3)
Fairy Tales Amy (G3)
Hasse van Saona (G1)
Asterix RG (G1)
Dagmar's Xi (G2)
Psyché of Zonien (G2)
La Primavera's Berry Flavour (G2)
Mucky's Dewi (G2)
Cavy Home's Clover (G3)
Elsjen's Spikkel (G3)
Dagmar's ivan 2 (G3)
Lemon van Silverstone (G1)
Aristo's System (G1)
AR Nemo (G2)
AR Lady (G2)
AR Magnum (G3)
AR Summer (G3)
Aristo's Yoda (G3)
Neo van Ratten-ri (G1)
Green Dream's Tsjearke (G1)
La Primavera's Diddle (G2)
Ismay van Ratten-ri (G2)
Ratranch Connor Casanova (G1)
Viola's Hamlet (G1)
Dagmar's Walker (G2)
Olivia of Zonien (G2)
Eefje of Zonien (G3)
Daiko RAT (G1)
Korrigan du Chateau (G1)
Gigolo OKR (G2)
Sheerazea du chateau (G2)
Ota (G3)
Jeman van Blue Moon (G3)
Scrat (G3)
TRL Techeress (G3)
macaron (G3)
RAT Avril (G3)
RAT Bounty (G3)
RBJ Emile (G3)
Tail's MR Fitness (G1)
Rozijntje van Silverstone (G1)
Dagmar's Xin (G2)
Noa van Silverstone (G2)
Heaven Blue van Silverstone (G3)
Funny (G2)
Blue Stripe (G2)
SRR Cole (G1)
SRR Corey (G1)
Oddly of SRR (G2)
MAR Jesse (G2)
RSCL Stormy (G3)
AR Buffy (G3)



Conclusion



Peut-être suis-je alarmiste, peut-être que le mégacolon, la mort des ratons, la souffrance ne sont pas des problèmes important face à la rareté et à la beautée des marquages. Peut-être vivons-nous déjà dans l'un de ces mondes décrit dans les romans de SF où le culte de la beauté atteinds de tel sommet qu'il n'y a plus aucune moralité. Mais après tout, sur 984 rats, combien sont mort du mégacolon ? Bien peu, bien peu... Seulement une quinzaine de portée touchée recensé et dans les portées il y a parfois (parfois) quelques survivants. Alors ca fait combien ? 150 ratons ? 100 ? 90 ? Ils sont négligeables, non ?

Non. Ils sont pas négligeable, ils sont important, tous, un par un. Ils ont souffert le martyr et ils sont morts soient dans la souffrance soit dans les mains d'un vétérinaire. Ils sont nés pour agoniser ! Cette maladie est une horreur sans nom, l'introduire (ou "risquer de l'introduire") au nom de la beauté c'est horrible, cruel et stupide !

J'espère que ma longue recherche et sa présentation auront au moins réussit à montrer que le mégacolon peut se cacher pendant plus de 20 générations, qu'un lointain parent n'est pas négligeable.
J'espère que vous penserez comme moi, que ca n'en vaux pas la peine, que c'est trop dangereux et que vous ferez attention à ne prendre aucun risque.


Pour un avenir un peu plus sain
Koen