blason de ratapoil



Généralité

Comme pour nous, tout les aliments ne sont pas adaptée aux rats. Le danger des aliments toxics, c'est qu'ils peuvent paraitre innofencif, votre rat peux en avoir manger une fois sans qu'aucune conséquence désastreuse ne se soit produit.
Imaginez que vous consommez du poison en faible quantité. Vous allez tombé malade, mais si vous n'en avez pas mangé beaucoup, le lendemain tout ira mieux. Pire ! Entre plusieurs membres d'une même famille, mangeant à la même table, le même poison, les effets seront différents. Ca n'enlève rien au fait que le poison est mauvais pour la santé. Tout est histoire de quantitée et de résistance personnel.
Mais ne présumons pas de la résistance de nos animaux et essayons d'éviter les dangers des aliments.


Aliment a éviter !

Les aliments pateux ou collant

Les rats risques de s'étouffer avec les aliments pateux
- pâte à tartinet
- beurre de cacahouette
- bonbon
- chewing-gum


Fruits et légumes

Parmi les fruits, les agrumes sont dangereux pour les rats mâles.
- les citrons
- les clémentines
- les kumquats
- les bergamotes
- les limes
- les mandarines
- les oranges
- les pamplemousses
- les pomelos
- les tangerines
- les cédrats
- les noyaux
- les pépins
- les amandes
- l'échalote
- l'ail
- l'oignon
- la rhubarbe
- le persil
- le chou
- Haricots crus
- Pomme de terre verte (épluchures et germes inclus)
- Blé en grain à tendance a irrité leur estomac
- Laitue cause de la diarrhée
- Poires trop mûres
- Kiwi (trop acide)


Viande

Si la viande cru ne rend pas les rats agressifs mais peux tout de même être dangereuse ! C'est ainsi qu'il faut éviter :
- oeuf cru
- viande cru (hors jambon)


Certains liquides

N'oublions pas les boissons qui peuvent être nocives !
- lait de vache
- sodas
- alcool
- café
- thé


Le chocolat

Le chocolat, bien que délicieux pour nous les humains, est un aliment dangereux pour nos animaux de compagnie puisqu'il peut être mortel. C'est le cas en particulier pour les chiens, les chats, et surtout les rats.
En effet, la fève de cacao, le principal ingrédient du chocolat, contient de la théobromine, un produit chimique semblable à la caféine, qui stimule le système nerveux. Alors qu'un humain assimile cette substance en 6h, il faut plus de 20h pour qu'un rat puisse l'assimiler. En quantité suffisante, celle-ci peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes et finalement la mort.
En cas d'ingestion, il faut amener rapidement votre rat chez le vétérinaire (pour les autres animaux vous pouvez administrer un vomitif dans un délai de 2h), car votre rat ne peut pas vomir. Malheureusement il n'existe pas d'antidote à la théobromine, mais le vétérinaire tentera à l'aide d'un traitement de limiter l'absorption de la théobromine par l'organisme.
Pour information, la dose mortelle de théobromine est de 135 mg/kg, or le chocolat noir en contient environ 15mg/g. Ainsi un rat de 500g peut mourir en mangeant seulement 4,5g de chocolat noir.