blason de ratapoil
Adénocarcinome

Généralité

L'adénocarcinome représente environ 95% des tumeurs malignes de l'organe hors poumons chez l'humain.
Pour comprendre le terme, le mieux est de le décomposer.
Adéno = se rapporte à une glande
Carcino = cancer
ome = tumeur

Il s'agit donc d'une tumeur maligne, dite tumeur cancéreuse, qui se forme aux niveaux de cellules glandulaires ou plus précisément des cellules de recouvrement des glandes.

Les cellules glandulaires sont donc les glandes à sécrétion interne ou externe. Il peut s'agir du foie, des reins, du sein chez l'humain, de la prostate, des ovaires, du pancréas, de la thyroïde, des glandes salivaires, etc. Les cellules de recouvrement des glandes sont les muqueuses glandulaires. Il peut s'agir du côlon, de l'estomac, des bronches, etc.

Lorsqu'on parle de cancer du sein chez la femme il s'agit souvent d'un adénocarcinome.



Suivit de cas

Lorsque j'ai pris Petit Prince dans mes mains ce jour-là, j'ai senti comme une pierre dans son ventre. Pas une petite pierre, non, plutôt comme si tout son ventre s'était changé en roche. On aurait pu le confondre avec une femelle sur le point de mettre bas.

Premier avis d'un vétérinaire : constipation. Il faut qu'il mange des fibres, qu'il se vide, et d'ici deux jours tout ira bien. Si sous trois jours il a toujours le ventre dur, il faudra revenir pour faire une radio et prévoir des lavements en fonction.
photo protégée, © Koen


photo protégée, © Koen


photo protégée, © Koen


photo protégée, © Koen

Mais le lendemain, Petit Prince n'allait vraiment pas bien. Le soir, il est tombé en hypothermie à 34,2°, nous sommes donc retournés en urgence chez un autre vétérinaire.

Second avis vétérinaire : un rat constipé a le ventre dur, mais pas autant que ça. La radio a confirmé que ce n'était pas des sels mais une masse inconnue, sans doute une tumeur interne. Le vétérinaire a donc pris la décision d'opérer Petit Prince sans nous laisser d'espoir. "On tente, mais il risque de ne pas supporter l'anesthésie. Si on ne tente pas, il souffre, il faut l'endormir." Alors on tente... et le diagnostic tombe. Petit Prince n'a pas survécu à l'opération, la tumeur qu'il avait développée en seulement trois jours était une tumeur maligne qui s'est développée dans le tissu... on ne peut pas retirer le tissu d'une glande et faire des "raccords" facilement chez un rat.