blason de ratapoil
Généralité

Le rat est un animal qui sait cohabiter avec d'autres individus de son espèce ainsi que quelques autres espèces.



Cohabitation entre rats et intégration

La hierarchie du rat fonctionne sur un schéma dominant / soumis. Lorsque deux rats se rencontrent pour la première fois, ils doivent déterminé qui est le dominant et qui est le soumis. Une bagarre est donc quasiment toujours inévitable.
Cependant, de nombreux points, peuvent réduire ce risque de bagarre et surtout le risque de blessure.


Le lieu de l'intégration

Les rats repèrent leur territoire à l'odeur. Pour un rat, voir deux nouveaux arrivaient sur son territoire est une intrusion. Il défend donc son territoire ... provoquant la bagarre.
Il est donc conseillé de faire l'intégration en lieu neutre. Le lieu neutre est un endroit où votre rat n'a pas pu poser son odeur, la baignoire est souvent l'exemple cité. Mais ca peux être un canapé, un lit, un couloir ... n'importe quel endroit ne portant pas d'odeur de rat.
Certains conseillent également les tables, personnellement je les déconseille à cause du risque de chute si ca ce passe mal.


La bagarre, quand intervenir ?

S'il y a bagarre, il ne faut pas séparer les rats à moins que l'un d'entre eux inflige une blessure à sang. Attention, utilisez une serviette, un jet d'eau (faible pression) pour séparer les rats, ne le faites pas à main nu, vous risqueriez de vous faire mordre.


Quand ils s'entendent bien, que doit on faire ?

Nettoyer la cage, lui faire perdre l'odeur précédente, changer les accessoires de place puis mettre tout le monde en surveillante attentivement ! Il ne s'agit pas d'avoir un blessé où d'être trop pressé.


En combien de temps ce fait une intégration ?

Une intégration peux se faire en quelques heures tout comme en plusieurs mois, patience et sécurité sont les maîtres mots.



Cohabitation dangereuse ?

Le rat et les autres NACs... entre proies et prédateurs.

Le rat est un prédateur naturel pour les souris, les hamsters et beaucoup d'autres animaux. Tout ces animaux risquent d'être tuer s'ils sont mis en contact de rat. Quelques cas rare de cohabitation inter-espèce existent mais ce sont des cas isoler, venant d'animaux ayant souvent été mis ensemble avant le sevrage, tenter de tel cohabitation c'est prendre de très gros risque pour ses animaux.

N'oublions pas que si le rat est un prédateur c'est également une proie, notamment pour les furet qui n'en ferait qu'une bouchée !


photo protégée, © Koen



Cohabitation possible ?

Lorsqu'ils sont correctement éduqués, la cohabitation entre rat et chat ou rat et chien sont possibles ! Attention toute fois aux réactions des uns et des autres.


photo protégée, © Koen


photo protégée, © Koen


photo protégée, © Koen

Le chat sur ces photos s'appelle Eclair, il s'agit d'un Norvégien. Voici la façon dont nous avons procéder pour l'éduquer :
- dire "NON" dès qu'il s'approchait d'un rat en liberté
- faire des présentations en tenant Eclair pour lui montrer les rats

Puis :
- le laisser aller voir les rats de plus près mais dire "NON" et l'éloigner en cas d'agressivité
- dire "Attention", "doucement", lorsque qu'il s'approche
- caresser régulièrement chat et rat

Et du temps, du temps et de la patience ...