blason de ratapoil
A lire

Vous désirez depuis peu (ou depuis longtemps) un rat ou bien vous en possédez déjà un et vous avez décidé de vous renseigné. C'est très bien la démarche est correcte. Il faudra cependant lire attentivement ce qui suit et vous débarrassé de certains préjugés.


Un rat seul

La vie d'un rat, comme chez tout les êtres vivants, commencent par la naissance. A la naissance le bébé rat rencontrent sa dizaine voir sa quinzaine de frère et soeurs. Ils passeront ensemble les prochaines semaines, formant l'éducation de votre rat. Ils joueront ensembles, dormiront ensembles tous en tas, apprendront ensembles et découvriront ensembles sous le regard attentif de leur mère.

Le rat bébé vit en groupe :

photo protégée, © Julie-25

photo protégée, © Feit

photo protégée, © Nounouille

Puis à l'âge du sevrage social (5 semaines), ils quitteront leurs frères et soeurs bien aimé pour aller dans une famille. Cependant l'éducation reçus et l'instinct du rat le poussera a chercher la compagnie d'un groupe, c'est ainsi qu'il en va chez le rat.

"Je ne veux qu'un rat !"... Réplique courante et trop souvent entendu. Le hamster russe vit seul parait-il, c'est l'animal qu'il vous faut. Le rat, en tant qu'animal grégaire, sera malheureux seul.

"Mais il n'est pas seul, je suis son compagnon."... Si vous passez 20h par jour avec votre rat dont la majorité d'heure la nuit, en fin de soirée et vers 4 ou 5 heures du matin, alors peut-être que effectivement vous parvenez à combler les besoins de présence du rat. Mais il lui manquera les jeux de rats, à moins que vous ne soyez très doué et que vous vous transformiez en rat la nuit.
Non, soyons plus sérieux, vous imaginez passer la majorité de votre vie dans une cage sans compagnie constante ? Sans jeux ? Sans copain ?
Peu de gens l'imagine, et c'est la vie que vous réservez à votre animal.

"Mon ancien rat à toujours vécut seul et a été heureux !" ... Votre ancien rat a finit sa vit sans bouger dans un coin de sa cage non ? Certains rats résistent très bien à l'ennui, mais on ne peux nier qu'ils s'ennuient. Le manque d'activité peut être dangereux pour eux (comme pour nous).
Je comprends que ce soit dur d'avouer ou même de comprendre, mais grégaire veux bien dire ce que ca veux dire... Un rat seul n'es pas heureux. Il n'est pas fait pour vivre ainsi.
Il ne faut pas penser que c'est un caprice de prendre deux rats, c'est une nécessité.

Si vous voulez des poissons vous achetez un aquarium et vous êtes obligé de mettre de l'eau non ? Sinon vos poissons ne vit pas. C'est pareil chez le rat. Un rat seul ne vit pas, il survit ... et s'ennuit.


Ce qui peut arriver lorsqu'un rat est seul :

Le rat peut se mettre dans un coin et ne plus en bouger.
Le rat peut se laisser mourir, arrêtant de s'alimenter ou de s'hydrater.
Le rat peut devenir très agressif (morsure à sang...)


Je ne peux avoir qu'un rat :

Outre vous déconseillez de prendre un rat, je peux vous soufflez à l'oreille la seule et unique solution existante -à mon sens- pour le bien de l'animal. Allez sur la page où adopter (voir : ici ) et recherché un rat de sauvetage associable. C'est à dire qui ne supporte pas ses autres congénères. Il s'agit généralement de rat mal sevrés ou ayant une histoire particulière. Cela vous demandera plus d'implication, plus de temps et vous n'aurez sans doute pas le 'rat de vos rêves', mais vous pourrez rendre un rat ce rat heureux, malgré le manque de compagnon.


Deux rats :

Le rat étant grégaire, deux rats est le minimum. Ce dont il faut s'assurer tout d'abord est que votre cage est adapté à au moins deux rats (voir : ici ), puis si vous aviez tout d'abord un premier rat, avant d'ajouter le second lisez attentivement la page sur la quarantaine ( voir : ici ) et la page d'intégration ( voir : ici ).

Deux rats ne coûtent pas plus cher, qu'un seul. La même quantité de litière est utilisé, à peine plus de nourriture, et beaucoup moins de temps à leurs consacrés (1 heure par jour minimum, contre de très nombreuses heures nécessaire à un rat seul).

Il est faux de croire que deux rats mâles se bagarrent. Les rats mâles comme femelles peuvent se battre lors de l'intégration ou par jeux (il ne faut pas s'inquièter temps qu'il n'y a pas de morsure à sang). Mais ce sont des animaux qui vivent en groupe. Plusieurs mâles se côtoient donc sans problème.

La preuve en photo...

photo protégée, © Julie-25

photo protégée, © Feit

photo protégée, © Koen


Trois rats et plus :

Le rat étant grégaire, il peut vivre à deux, à trois, à quatre... comme à vingt. Tout ce qu'il faut vérifier c'est la taille de la cage, que l'intégration se fasse correctement avec chaque rat et que vous avez les moyens de les assumer (nourriture, litière, vétérinaire... voir : ici).

Ainsi de très gros groupes de rat peuvent se former et cohabiter sans le moindre problème.

La preuve en photo...

photo protégée, © Julie-25

photo protégée, © Pammy

photo protégée, © Feit