blason de ratapoil
Allergies, rhume chronique, problème respiratoire, détresse respiratoire, mauvaise odeur... Une mauvaise litière crée de très nombreux problèmes de santé chez le rat. Après tout, il est à raz-le-sol, le nez dedans 24h/24 ou presque. C'est pourquoi il faut choisir sa litière avec un soin tout particulier, s'assurant ainsi de la nuisance possible pour votre rat et de l'efficacité de la dite litière.


Paille ou le foin :

La paille ou le foin est une litière qui ne convient pas au rat.
Il y a eut des cas "d'échardes" avec la paille qui ont conduit le rat à la mort (après infection). De plus cette "litière" sent très rapidement, ne permet pas une bonne hygiènes et est poussiéreuse. La poussière enconmbre les poumons de votre rat, créant tout les soucis respiratoires possible.


Copeaux de bois (pin, cèdres...) :

photo protégée, © Koen

Les copeaux de bois ne conviennent pas aux rats.
Certains rats y sont allergiques, on note également qu'ils se réduisent en poussière et cause des infections respiratoires (qui peuvent devenir chronique).


Papier journal :

Le papier journal peut convenir aux rats à condition qu'il n'y ai pas d'encre (elles sont toxic).
On met notament du sopalin (non imprimé) aux rattes pleines qui en font leurs nids. Cependant le papier journal sent rapidement fort et n'es pas très absorbant...


Litière pour chat :

La litière pour chat ne convient pas aux rats.
Elle se réduit souvent en poussière causant des problèmes respiratoires. De plus elle n'est pas faites pour les pattes d'un rat ce qui peut poser un problème de confort, d'écrasement de la litière, etc.


Terre de Bain pour Chinchilla :

photo protégée, © Koen

La terre de bain ne convient pas aux rats.
Elle n'est que poussière et cause de nombreux problèmes respiratoires. La terre de bain pour chinchilla est fortement déconseillé pour le rat.


Lin :

Le lin convient aux rats, cependant c'est une litière peu absorbante et assez volatile.
Ce n'es donc pas la litière que nous priviligirons.


Chanvre :

photo protégée, © Koen

Le chanvre convient aux rats.
C'est une litière absorbante quoique volatile. On trouve de gros sac. Non poussièreux. Attention toute fois certaines personnes y sont allergique.

Certains cas de problèmes aux yeux chez les rats nus ne possédant pas de cils auraient été relevés chez cette litière, c'est pour ca, que l'on conseille davantage le maïs chez le rat nu.


Maïs :

photo protégée, © Koen

Le maïs convient aux rats. C'est une litière très absorbante, non volatile.
Néanmoins on note qu'elle n'est pas très confortable pour les rats et coute un peu plus cher.

Litière conseilléz pour les rats en générale, mais également pour les rats nus.


Drybed :

Le drybed conviendrai au rat (je met au conditionnel car nous n'avons pas un grand recul sur ces tapis). C'est un moyen de remplacer la litière et de perdre des désagréments tel que : litière qui vole ou non confortable.
Cependant, les rats sont des rongeurs, le drybed n'est donc pas envisageable avec certains groupes.