blason de ratapoil
La paralysie

Inquiétante, la paralysie peux avoir des causes diverses et être mal interprêté par le vétérinaire. Il est important de confirmer le diagnostique par une radio.


Etude de cas : Murmur
aout 2010

Ce matin, alors que je faisais le tour des cages en distribuant des friandises, j'ai remarqué quelque chose d'étrange. Murmur (10 mois) était dans une drôle de position, couché sur une fesse, il se redressait avec une patte avant tout en essayant de manger de l'autre. Il semblait paralysé de l'arrière train.

On a tiré les premières conclusions puis j'ai été au vétérinaire moins de trois heures après avoir découvert le problème et me voilà de retour...

Murmur est paralysé (paralysie totale, il ne ressent pas la douleur) à partir du milieu / trois-quart de dos (a partir de L4 - L5 pour être précise). Entre L4 et L5, la radio dévoile 2 collapsus.... Il s'agit peut-être d'un traumatisme du à une chute ou d'une hernie discale... Avec ce soucis est apparu une incontinence.

Le traitement :
Attention ! Pas d'auto-médication dans ce genre de cas ! Le traitement qui suit est seulement un exemple possible de traitement.

- 2 injections par jour de strynervène
- 1 injection par jour de méthylprednisolone (sous forme de succinate sodique)
- Utiliser le cothivet (cicatrisant / désinfectant) 2 fois par jour sur les plaies de ses pattes arrières (qu'il se fait en frottant semble-t-il)
- Masser le ventre régulièrement
- Le laver régulièrement aussi
- Faire bouger ses pattes arrières plusieurs fois par jour pour qu'il ne subisse pas une fonte musculaire.

Il n'a que 50% de chance de guérir...