blason de ratapoil



Où adopter ?

On peut adopter en association (voir : ici) ou en sauvetage. Les sauvetages se trouvent sur certains forums spécialisés dans le rat ou non (voir : Ici).


Géographiquement

Sur une question purement géographique, le plus proche de chez vous sera le mieux. Cependant les sauvetages se situe souvent très loi, c'est pourquoi une certaine forme d'entraide existe et porte le nom de : 'covoiturage'. Il s'agit de personne faisant le trajet (pour raison professionnel ou personnel) et qui accepte de prendre les animaux pour les rapprocher de chez vous.

Témoignage de Koen : "J'avais vu cette urgence. On était en cours de semaine et ces rats allaient être jetté dehors le lundi suivant. Je les ai regardé un long moment, j'ai lu le post en long, en large et en travers. Personne ne voulaient d'eux. Pas une FA, pas un adoptant. Et ils étaient si loin ! A 8 heures de chez moi... Il fallait leurs faire traversé la France. Je me suis déclarée adoptante et j'ai recherché une famille d'accueil en urgence. La famille d'accueil a accepté de les prendre dès que j'ai trouvé un covoiturage. J'ai eut beaucoup de chance. Je l'ai trouvé dans la journée, je sais que parfois il faut plusieurs semaines avant de parvenir à un tel résultat. Mais mes deux rats ont été sauvé. Et je ne remercierais jamais assez la covoiturante pour ces deux amours."


En association

L'avantage de l'association c'est que vous pourrez avoir un certain nombre d'information qui ne sont pas toujours disponibles en cours de sauvetage.

Cependant il n'y a pas que des bonnes associations. Comme toujours avant adoption renseignez-vous sur l'animal, son histoire et ses conditions de vies -actuelles et passés- ainsi que sur sa santé.

Pour exister, les associations demandent une participation à l'adoption. Parfois un don libre.


En sauvetage

Prendre un rat en cours de sauvetage (encore chez le propriétaire), c'est faire une très bonne action. Mais c'est également être prêt à assumer un rat qui peut être peureux, agressif ou autre. Patience et amour sont attendus. Mais c'est rats seront vous montrer toutes leurs reconnaissances par la suite.

Prendre un rat après sauvetage, chez une famille d'accueil est tout aussi louable. Vous aurez plus d'information et l'urgence en moins. A noter que de nombreuses associations fonctionnent avec des familles d'accueils.

Témoignage de Kalika69 : "j'ai adotpé Alone et Sirius chez une bonne maitresse qui devais se séparé urgemment de ces loulou car son copain menacait de les envoyer tous l'animalerie! elle avait trois portées en même temps et donc beaucoup de boulot! j'ai récupéré Alone et Sirius a leur 2mois et demi! après un long covoiturage ils ont mit du temps a se remettre et avec un caractère bien trempé de petit bibou trop gaté ils ont fait leur place avec fracas au milieu des gros! Sirius a récupéré le petit Locky sous son ailes et les trois petit dorment depuis toujours ensemble! ils ont beaucoup de caractère et me surprennent chaque jour! ils font d'ennorme progres et sont devenu en 1 mois plus sociable que certain de mes loulou qui sont la depuis 6mois... (merci picky)
et bientot j'espère récupéré les bébés d'un sauvetage et leur donné également tout mon amour!!"


Alone et Sirius, les deux rats concernés par ce témoignage :

photo protégée, @ Kalika69


En raterie

La raterie est l'endroit le plus adapté pour l'achat d'un rat. Il s'agit de passioné qui font cela dans les règles de l'art et qui manipules le raton jusqu'à ce qu'il arrive chez vous. Permettant ainsi d'avoir des rats en bonnes santés, sains de corps et d'esprits.

Les rateries sont réputés pour les couleurs et des marquages rares. Les rateries de nus ne sont pas très fréquentes quoiqu'il en existe un certain nombre.

Attention toute fois ! N'importe qui peut se déclarer raterie. Faites une 'enquête' sur la ratterie concernée avant. Sinon vous pourriez être déçu !