blason de ratapoil
Le rat dans la culture

Le rat a une part bien à lui dans la culture populaire et actuelle. Dans cette page nous essayerons d'aborder les cultes liés au rat mais également tout les autres aspects culturel. Contrairement à la page média nous ne parlerons pas des Arts ici.


Le temple de Karni Kata

Au cœur du Rajasthan, la petite ville de Deshnoke est habitée par un étrange temple qui devient de plus en plus célèbre.
Ce temple est dédié à Ridhu Bai, renommée par sa tante "Karni Mata", ce qui signifie "Celle qui fera des miracles". Durant sa vie, Ridhu Bai fit de nombreux miracles et lorsqu'elle eut environ 80 ans, après la mort de son époux, elle décida de s'enfermer dans une grotte à Deshnoke pour méditer. Un jour, on lui amena le corps de son gendre, Laxmanraj. Laxmanraj avait été conteur, il était mort noyé... Elle s'enferma durant trois jours avec lui dans la grotte. Durant ces trois jours, elle affronta Yamraj qui est l'esprit de la mort. Au bout des trois jours, Laxmanraj sortit vivant et à ses cotés se trouvaient des rats.

© photo n'appartenant pas à Ratapoil

En effet, victorieuse de son combat, Karni Mata avait obtenu le droit de s'occuper des âmes des conteurs. Ils se réincarnent donc en rats avant de redevenir conteur dans une autre vie. On nomme ces rats des "kabas". Des rats qui n'en sont pas.
Karni Mata décéda à 151 ans, lorsqu'elle le décida. Le temple de Karni Mata lui est dédié, à elle dont l'on pense qu'elle était la réincarnation de la déesse Durga. Ce temple offre un toit aux "kabas". Dans le temple de Karni Mata, lorsqu'un rat est tué, on le "remplace" par un rat en or massif. Lorsque l'on voit un rat blanc, au milieu des rats noirs, c'est signe de bonne fortune, tout comme lorsqu'un rat vous marche sur les pieds.


Tabou alimentaire, manger du rat !

Manger du rat ... Brr, en temps que passionnée, cette idée me fait froid dans le dos ! Cependant, il s'agit bel et bien d'une part de la culture du rat.

En Occident, le rat est associé à la saleté et aux ordures, il n'était donc mangé qu'en période de guerre. Ce fut le cas durant le siège de Paris, en 1870. Le menu qui suit nous montre que ce restaurant proposé un plat : "le Chat flanqué de Rats" au 99ième jour de siège.

menu chat et rat © photo n'appartenant pas à Ratapoil

Dans celui-une terrine de souris et de rat !

menu terrine rat © photo n'appartenant pas à Ratapoil


Si manger du rat peut paraitre choquant à nos esprits de passionnée occidentaux, c'est monaie courante en Asie ou en Afrique !

Au Bihar, l'un des pays les plus pauvres d'Asie, manger du rat semble être la solution à la pauvreté ! Le rat mange les cultures de céréales, le chasser et le manger réduit les dégâts qu'il peut faire aux stocks de céréales tout en offrant une nouvelle source d'alimentation à la population.
Le gouvernement désire aller encore plus loins en dévellopant des fermes d'élevage de rats pour la consomation alimentaire. Le rat présenterait une viande plus protéinés que le poulet ...


La monture de Ganesh

Ganesh est dans l'hindouisme le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir... Ganesh possède une monture : un rat !

cheval rat de ganesh © photo n'appartenant pas à Ratapoil

Le symbolisme de cette croyance est que Ganesh, l'éléphant, représente le divin alors que sa monture, le rat, représente l'humain, le mortel. Parfois, la monture est représenté seule, comme ci-dessous :

cheval rat de ganesh © photo n'appartenant pas à Ratapoil