blason de ratapoil


De la génétique au mariage

La reproduction est un sujet délicat qu'il convient de traiter avec attention, franchise, honneteté et connaissance. Connaissance des bases de la génétique, connaissance des soins à apporter à la rate et aux ratons mais également une connaissance du rat en général. Ici, nous allons essayer de traiter des bases de la génétique, des mariages mais également de la consanguinité.

La génétique

La génétique est la science de l'hérédité.


La génétique & le corps

La génétique donc. La génétique sert communément à expliquer l'apparition des marquages, des couleurs, des dilutions, des poils, voir des marquages. Néanmoins, nous allons remonter au dela de ces apparences pour nous intéresser à la "base" : le rat. Un rat a une tête, un corps, quatres pattes et une queue. Les mutations génétiques les plus impressionnantes et les plus importantes vont changer le physique même du rat. Ces mutations spontanées peuvent être dues à une trop grande consagnuinité mais apparaissent parfois sans raison apparente. On peut ainsi voir les problèmes de microphtalmie (ici) ou d'absence de queue, appellé manx (ici, en fin de page).

Les problèmes physiques doivent être conscidéré comme éliminatoire à la reproduction, hors certains cas. Par exemple, le rat manx. Ce problème physique est conscidéré comme une particularité qui peut être travaillé au même titre que la couleur du poil. Néanmoins, ces rats manx doivent être correctement suivit pour s'assurer de n'avoir aucun problème de santé (defformation du bassin, problème de vessie ...).

Génotype & phénotype

Concernant l'apparence, il faut distinguer les gènes (génotypes) du visuel (phénotype). En effet, le rat peut posséder un gène sans que cela ne se voit, on dit alors que le rat est porteur. Comme cela ne se voit pas, on calcule généralement la possibilité que le rat ait reçu le gène de ses parents. Il existe également deux types de gènes différents. Les gènes récessifs et les gènes dominants.

On en vient donc naturellement à la sélection. Les parents vont transmettre une partie de santé, de caractère et d'apparence aux ratons. Il faut donc réfléchir à ce que les parents transmettront avant de les faire reproduire. Par exemple, un problème de santé mineure mais génétique présent chez les ancêtres des deux parents pourraient devenir un réel problème pour la portée. Au contraire, à force de "diluer" le problème avec des rats sains, on pourrait obtenir la disparition du problème. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la transmission des gènes est aléatoire. Pour ramener le problème à l'apparence, reprenons le cas du rex. Ce gène est dominant. Une partie des ratons auront le gène rex et le transmettront. Une partie des ratons perdront ce gène, aucun de leurs descendants ne seront rex, sauf si on ré-intègre cette apparence par la suite. Faire disparaitre et apparaitre un gène dominant d'apparence est donc un "jeu d'enfant". Il n'en va malheureusement pas de même avec la santé, dont les gènes et la part environnementale, ne sont pas clairement identifiée. Le choix des parents n'en est que plus important.

On peut sélectionner les parents en fonction de leurs gènes pour obtenir une apparence particulière. Néanmoins, les critères de poids, de taille, de santé, de comportement ne doivent pas être ignorés.


Récapitulatif des gènes

A : agouti
a : noir
B : chocolat
C : albinos
ch : siamois
d : bleu
m : mink
rb : bleu russe
L : lila
pe : pearl
P : pink eyed dilution (PED)
R : red eyed dilution (RED)

Gènes dominants :
rex
pearl
essex
down-under

A partir d'une couleur de base (noir ou agouti) il est possible de faire naitre des ratons aux couleurs variées. Les couleurs les plus difficiles à obtenir sont celles qui demandent un grand nombre de gène récessif apparent (deux gènes donc), mais il faut comprendre qu'il y a plusieurs solutions pour arriver à de tel résultat.

génétique rat


génétique rat



Echéquier de Punnett & exemple de mariage

On l'appelle également carré de Punnett ou tableau de croisement, cela permet d'établir des probabilités de naissance en terme d'apparence.

le mariage
de ...
génétique rat
Le papa
vert + violet
génétique rat
La maman
vert + violet

vert + vert


violet + vert

vert + violet violet + violet


Certaines couleurs peuvent être composées de gènes différents. L'une des couleurs de base, l'agouti peut être de 2 gènes agoutis (homozygotes) ou d'un gène agouti et d'un gène noir (hétérozygote). En fonction de la façon dont l'agouti est formé, un mariage peut donner des résultats différents.

le mariage
de ...

Le papa
noir (aa)

La maman
Agouti (AA)
a a
A
a + A
= Agouti (Aa)

a + A
= Agouti (Aa)
A
A + a
= Agouti (Aa)

A + a
= Agouti (Aa)



Maintenant, voyons avec un agouti formé d'un gène A (agouti) et d'un gène noir (a) marié à un rat noir (aa).

le mariage
de ...

Le papa
noir (aa)

La maman
Agouti (Aa)
a a
A
A + a
= Agouti (Aa)

A + a
= Agouti (Aa)
a
a + a
= Noir (aa)

a + a
= Noir (aa)



Maintenant, voyons avec deux agoutis formés d'un gène A (agouti) et d'un gène noir (a).

le mariage
de ...

Le papa
Agouti (Aa)

La maman
Agouti (Aa)
A a
A
A + A
= Agouti (AA)

A + a
= Agouti (Aa)
a
A + a
= Agouti(Aa)

a + a
= Noir (aa)



Pureté des couleurs

Les gènes portés peuvent influer sur la couleur.