blason de ratapoil
Généralité

Cette page sera un peu particulière puisqu'elle abordera plusieurs points distincts.
Pour apprivoiser un rat, il faut comprendre ce qui "l'éloigne" de l'humain (peur, agressivité...) mais aussi apprendre à le manipuler correctement. Nous verrons donc ces différents points.



Manipuler un rat agressif

Note : dans le cadre de l'article, je parlerai du rat au masculin, mais les rattes peuvent poser autant de problèmes que les rats et l'article s'applique aux deux sexes.

Manipuler un rat agressif se révèle toujours problématique. Cependant, ça peut également être obligatoire !

Petit rappel : un rat agressif qui n'est jamais manipulé ne risque pas de s'améliorer vis à vis de l'humain. Mais outre la manipulation quotidienne, on peut avoir des soins à effectuer. Il y a alors plusieurs paramètres à prendre en compte :
- à quelle heure le manipuler ;
- où le manipuler ;
- ce qu'il faut faire durant la manipulation.

Quand le manipuler ?
Il faut manipuler un rat agressif avec une certaine intelligence. Ainsi, pour éviter de le contrarier davantage, je conseille de manipuler le rat plutôt le matin, alors qu'il cherche à dormir.

S'il est fatigué, il sera moins réactif, ce qui peut largement limiter les risques. Vous-même aurez moins l’odeur d'autres animaux sur vous. Il faut privilégier le rat agressif et le manipuler en premier.

Où le manipuler ?
Il faut choisir un lieu neutre et calme. Éviter les odeurs fortes, qui pourraient l'énerver. Bien entendu, ne lui laisser aucun accès à un animal ou un autre humain. Un accident est vite arrivé. Un autre animal peut s'avérer curieux et s'approcher, un autre humain n'aura pas forcément les réflexes nécessaires pour se tenir proche d'un rat agressif.

Un rat "hyper agressif", attaquant tout et n'importe quoi, pourra être plus calme s'il est "perturbé" par le lieu. Ainsi, ne pas l'habituer à un endroit, mais toujours le changer de place, le soumettre à des odeurs inconnues, etc. peut permettre de le manipuler un peu plus facilement. Attention, cette méthode est FORMELLEMENT DÉCONSEILLÉE pour certains rats ! En effet, on joue sur le stress de l'animal, donc un rat peureux pourrait finir complètement traumatisé par autant de changements ! Votre rat, agressif ou non, reste votre animal, vous vous devez de le traiter correctement et avec amour.

Comment le manipuler ?
Je donnerai ici une série de conseil, attention, tous ne sont pas adaptés à votre rat agressif. Le premier de tous les conseils sera : chercher à comprendre votre rat, la raison de son agressivité, les causes.

Équipement
- Ne pas utiliser de gant : les rats sont curieux ; pour goûter, votre rat pourrait mordre le gant, votre main en serait alors prisonnière. Un rat agressif mordant fort traversera la plupart des gants.

- Utiliser une serviette, un tissu : contrairement au gant, cette protection pourra s'avérer utile puisqu'en cas de soucis vous pouvez la lâcher. Attention néanmoins, certains rats agressifs attaquent automatiquement le tissu (et les objets en général) !

Immobilisation
Immobiliser le rat peut être utile pour faire certains soins ou vérifier l'état d'une blessure par exemple.

Il s'agit de ne pas hésiter. Vous devez faire la manipulation avec une idée en tête : vous êtes le chef, il est l'animal, il doit se plier. Si le rat voit que vous hésitez, il hésitera encore moins à vous attaquer.

Vous pouvez simplement poser la serviette (non obligatoire) sur son corps, tête visible et le tenir ainsi :
- la paume sur son dos ;
- le pouce et l'index en "pince" ;
- les autres doigts passant sous ses pattes avant.

Une fois saisi correctement, le rat ne doit plus pouvoir s'échapper. Vous pouvez alors le soulever pour vérifier son ventre, et de votre main libre vous pouvez passez sur le bas de son dos, sa queue, son ventre et ses pattes arrières.

Certains endroits restent difficiles à atteindre, comme la tête, le haut du dos ou encore les pattes avant. Pour ces endroits-là, il faudra compter sur la rapidité. N'utilisez donc pas la serviette qui vous ralentirait, et faites les choses en le surprenant, le plus rapidement possible. Arrêtez si possible dès qu'il montre des signes d'agressivité trop flagrants (comme s'ébouriffer). Vous pouvez introduire dans son environnement de nouveaux objets pour attirer sa curiosité loin de vous.


Gérer un rat peureux

Il arrive qu’on adopte un rat et qu’une fois à la maison, il s’avère très craintif, surtout si ce rat vient d’animalerie où les rats sont peu manipulés, ou de sauvetage. On peut aider un rat à prendre (ou reprendre) confiance en l’homme et cesser d’avoir peur. Tout est dans la façon de s’y prendre.

Un rat peureux n'est pas évident à gérer. Les manifestations de la peur peuvent être différentes et il est important de les comprendre pour agir au mieux dans l'intérêt du rat.

Reconnaître la peur chez le rat :
- un rat peut mordre par peur
- un rat sursaute
- un rat couine, pleure, hurle
- un rat peut se soumettre à l'homme de peur
- un rat peut ne plus parvenir à bouger
- un rat peut rester caché

Il est important d'avoir en tête le pourquoi des comportements du rat. Par exemple face à une morsure, si c'est une question d'agressivité, de jalousie ou de peur, il ne faudra pas adopter la même attitude. Si vous soufflez sur le nez d'un rat qui vous mord par peur, il aura d'autant plus peur et ne pourra donc pas changer correctement d'attitude.

Le rat est un animal intelligent. De base, partez du principe que votre rat est sain et équilibré et que son comportement a une cause. Il faut comprendre la cause pour pouvoir avancer.

Les règles et conseils de base :
- La cage du rat doit être dans un environnement calme, où il aura l'occasion de vous voir souvent.
- Vous ne devez jamais lever la voix sur lui.
- Attirez-le avec des friandises.
- Pour l’habituer à vous, vous pouvez mettre un tissu portant votre odeur dans sa cage.

Cas personnels :
Je vais maintenant vous parler des cas de rats peureux que j'ai eus à la maison.

La première se prénomme Speed, elle n'a jamais particulièrement été manipulée. C'était une rate très vive, une vraie savonnette, qui fuyait l'homme. Lorsqu'on l'attrapait elle couinait fortement tout en tentant de se dégager. Il n'y a pas eu de chose particulière à faire avec Speed, seulement lui parler calmement et attiser sa curiosité. Le temps a fait le reste et à présent Speed vient d'elle-même vers l'humain.

Dreams est un cas très particulier. La première fois que je l'ai touché, il a hurlé à la mort. Après ça, il a continué à couiner, à pleurer à chaque contact. Il sursautait violemment, se soumettait à ma main et pouvait tout autant nous mordre. J'ai commencé par lui offrir une petite cage, il avait peur de découvrir son environnement. Il a mis plusieurs jours avant d'oser faire le tour de sa cage. Je lui ouvrais la porte pour qu'il puisse sortir et cela pouvait durer très longtemps avant qu'il n'ose sortir. Je lui parlais toujours tout doucement, très calmement. Je le prenais avec un tissu et le gardais contre mon ventre tout en lui parlant et en le caressant. Dreams a petit à petit fait des progrès, il pleurait moins sous mes caresses, ne se soumettait plus à la main, etc.

photo protégée, © Koen