blason de ratapoil
Généralité

Lorsque les rats ne mangent pas un mélange suffisament équilibré ou trier leur mélange pour ne manger que ce qu'ils adorent et délaisser le reste, ils peuvent tomber en carence.


Comment diagnostiquer une carence alimentaire ?

Les carences alimentaires sont très simples à diagnostiquer sur les rats noirs ou foncé, presque impossible sur les rats très clairs ou blancs. Elles se présentent sous forme de taches plus clairs généralement en bas du dos puis s'étendent au reste du corps.


Gaspar est arrivé à la maison avec de très grosses carences :
photo protégée, © Koen


Voici une photo prises en rentrant de sauvetage (vous pouvez voir l'état de la cage), le rat M6, était maintenu dans une cage minuscule, dans une crasse évidente et nourris avec de la nourriture pour lapin.
photo protégée, © Koen


Comment soigner une carence alimentaire ?

Si la carence est du à un mélange mal équilibré ou / et non adapté : Il faut aller lire notre section alimetation et re-faire un mélange différent. La carence s'estompera doucement pour finir par totalement disparaitre.

Si la carence est du à un rat qui trie : Il faut lui donner des aliments compactés et correctement équilibré (bouchons ....), le trie devient alors impossible et la carence se comble. Cette méthode marche dans les deux cas !


Gaspar n'est plus carencé aujourd'hui !
photo protégée, © Koen