blason de ratapoil
Comment détecter une tumeur ?

Une tumeur est une masse qui peux être visible ou non (interne) et qui se détecte généralement chez le vétérinaire. En effet, entre deux masses tel qu'un abcès et une tumeur, la confusion est possible, laissons faire les professionnels.


Que peut-on faire face à une tumeur ?

Le seul traitement possible est de retirer la masse. Pour cela il faut définir si le rat est capable de supporter une opération ou non suivant son état de faiblesse et son âge par exemple. Certaines tumeurs à cause de leur emplacement ou de leurs tailles sont innopérables.

Pourquoi la taille de la tumeur influence-t-elle l'opération ?
Une tumeur de taille très importante demande une chirurgie de la peau particulière. On estime que la cicatrice, pour être propre doit faire 3 fois la taille de la tumeur. Hors certaines tumeurs sont tellement grosses que leurs tailles multiplier par 3 dépasse la taille du rat. La chirurgie de la peau devient alors moins belle voir impossible.


Comment évolue une tumeur ?

Une tumeur évolue de deux façons possible. La première est sa taille, la tumeur grossit. La seconde est sa composition, la tumeur peut se nécroser, elle devient alors plus dangereuse.

photo protégée © Koen


Suivit de cas : Bigup
témoignage de Koen

A un an et demi, une petite masse est apparu sur le flan de Bigup. Nous sommes allés au vétérinaire et il a estimé que la masse était un abcès à coque. Il fallait donc ouvrir l'abcès et correctement la vider. Nous avons laisser Bigup se faire opérer et lorsque je suis retournée le chercher le vétérinaire m'a expliqué que l'abcès n'était pas un abcès mais une tumeur, très grosse en profondeur. Nous avons fait analysé la dite tumeur qui a été analysé bénine.

Le bandage de Bigup après l'opération :
photo protégée © Koen

La cicatrice sous le bandage :
photo protégée © Koen

Peu de temps après, nous avons vu une nouvelle tumeur apparaitre... Cette tumeur a eut la particularité de grossir très vite. Elle a prit 50 grammes en 1 semaine entre la visite chez le vétérinaire avant l'opération et l'opération. La tumeur pesait alors 130 grammes.
La chirurgie de la peau a été particulièrement difficile et les risques de cette opération très important :
- qu'il n'y ait pas assez de peau pour refermer la plaie
- que la tumeur plonge dans l'abdomen trop profondément
Dans les deux cas, pour le bien de Bigup, le vétérinaire aurait choisit de l'endormir.

Photos de la cicatrice :
photo protégée © Koen

photo protégée © Koen

photo protégée © Koen

photo protégée © Koen

Malheureusement après l'opération, nous avons vu ré-apparaitre non pas une mais 3 nouvelles tumeurs. Avant d'avoir pu réagir, l'une des tumeurs s'est ouverte causant le décès de Bigup (RIP mon bonhomme).




Actualité !

Sept. 2009 : Un laboratoire brésilien découvre une protéine contenu dans la salive des tiques qui permettent une stabilisation des tumeurs chez le rat et même une disparition au bout de 42 jours de traitement !

Juin 2010 : Un laboratoire français met en avant le danger de la charcuterie, qui provoquerait les cancers colorectal, chez le rat !