blason de ratapoil
Les sorties quotidiennes

Le rat est un animal qui a besoin de courrir, de se dépenser, d'explorer, d'escalader, de jouer ... Pour faire tout ca, il faut que vous lui accordiez 1 heure de liberté minimum par jour.

Au fil de mes discutions et de mes rencontres avec des propriétaires de rat, j'ai découvert qu'il y avait plusieurs façon d'aborder les sorties, plusieurs façons de voir le rat.
La façon la plus courante est de le voir comme un animal de la famille, un animal avec lequel on partage. Les sorties se font donc avec la famille, chaque jour on consacre une heure à ses animaux, pour les chouchouter, les caresser, jouer avec. C'est pour moi, la seule façon d'avoir un véritable échange avec nos animaux, mais ceci n'est que mon appréciation.

Mes garçons en sortie avec moi :
photo protégée, © Koen

La seconde façon de voir le rat n'est pas une façon que j'apprécie ni que je recommande mais qui existe réellement et il ne sert à rien de la cacher. Il s'agit de voir plus le rat comme un joli animal à regarder. On le regarde évoluer, on l'admire peut-être mais on échange pas avec lui. Les sorties se font donc seulement entre rat et le propriétaire vient observé ses animaux de temps à autres.