blason de ratapoil



S'occuper d'une plaie ouverte

Que faire lorsqu'on retrouve son rat en sang ?

Etape 1 : nettoyer pour trouver la plaie

Si la plaie n'est pas visible au premier coup d'oeil et que vous êtes sur que le sang ne vient pas de la blessure d'un copain, il faut alors nettoyer le sang pour trouver la plaie.


photo protégée, © Koen


photo protégée, © Koen


Il faut donc s'armer d'eau ou de sérum phy pour nettoyer le sang. Il faut parfois frotter légèrement lorsque le sang a coagulé dans les poils.


photo protégée, © Koen


Etape 2 : estimer la gravité de la plaie

Une petite plaie, peu profonde, placé sur la queue ou sur une patte est une plaie qu'il faut seulement nettoyer et désynfecter, ce que nous apprenons à faire sur cette page.
Une plaie très large, qui a coupé la peau, derrière laquelle on voit le muscle est une plaie qui nécessite des points et donc d'aller voir un vétérinaire ! Pas de temps à perdre, il faut voir un vétérinaire immédiatement.


Etape 3 : désinfecter la plaie

L'un des dangers des plaies ouvertes est qu'elles s'infectent ou forment un abcès. Dans les deux cas, le phénomène peux être contré par la désinfection.

Vous pouvez utiliser de la bétadine rouge (produit pour humain) ou du cothivet (produit vétérinaire) ... Il faut en badigonner la plaie et recommencer au moindre signe d'infection.


photo protégée, © Koen